D5965 - Léna Bergeron et Geneviève Bergeron (2025). Planifier à rebours : placer les cibles d’apprentissage au cœur de réflexions. Presses de l'Université du Québec. (978-2-7605-5965-3)

Références 

Bergeron, L. (2024). Les cibles d’apprentissage : quand la destination permet de planifier le voyage. Dans S. Viola et E. Wragg-Tremblay (dir.), Passeport pour la planification au primaire (p. 35-53). Éditions JFD.

Bergeron, L. et Bergeron, G. (2020). Le fil d’Ariane : symbole d’une habileté clé en planification de l’enseignement. Dans G. Messier, N. Granger et L. Portelance (dir.), Panifier son enseignement au secondaire (p. 11-32). Éditions JFD.

Brookhart, S. M. (2012). Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage. Chenelière Éducation.

Cooper, D. (2011). Repenser l’évaluation. Stratégies et outils pour améliorer l’apprentissage. Développement professionnel Modulo.

Davies, A. et Ferguson, J. (2008). L’évaluation en cours d’apprentissage. Chenelière Éducation.

Fisher, M. et Fisher, E. (2018). Hacking instructional design – 33 Extraordinary Ways to Create a Contemporary Curriculum. Times 10.

McTighes, J. (2020). The fundamentals of understanding by design. Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD).

McTighe, J. et Willis, J. (2019). Upgrade your teaching. Understanding by design meets neuroscience. Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD).

Price, K. M. et Nelson, K. L. (2019). Planning Effective Instruction – Diversity responsive methods and management. Cengage.

Quinn, J., Mceachen, J., Fullan, M., Gardner, M et Drummy, M. (2021). S’engager dans l’apprentissage en profondeur : des outils pratiques et stimulants. Presses de l’Université du Québec.

Tomlinson, C. A. et McTighe, J. (2013). Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours. Chenelière Éducation.

Wiggins, G. P. et McTighe, J. (1998). Understanding by design. Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD).

Wiggins, G. P. et McTighe, J. (2005). Understanding by design (2e ed.) Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD).

Wilhelm, J. D., Miller, J., Butts, C. et Fachler, A. (2020). Planning Powerful Instruction, Grades 2-5: 7 Must-Make Moves to Transform How We Teach--and How Students Learn. Corwin Press.